Se libérer des liens de dépendance à nos amours passées

Nos expériences amoureuses nous marquent, parfois beaucoup. Elles nous transforment et nous font grandir.
Au fur et à mesure de notre évolution, certaines relations n’ont plus lieu d’être. Elles nous enferment, nous confinent dans une situation, nous bloquent les ailes.
Elles nous rassurent aussi. Nous savons exactement quel est le rôle à jouer, elles nous protègent de l’inconnu.
Dans un monde où la relation amoureuse est en grande évolution, il peut être intéressant de prendre un temps pour regarder avec sincérité quelle relation nous entretenons avec nos amours passées.
Il est plus ou moins facile de se détacher. Notre caractère joue, celui de l’autre personne, l’expérience elle-même, le lien entre les inconscients, … Sentez-vous comme ces attachements peuvent empoisonner notre vie présente ?
Faire le ménage permet de se libérer de poids qui drainent notre énergie, de retrouver la connexion à soi-même, de laisser de la place à un amour présent ou à venir.
Faire ce choix de libération de certains liens ne veut pas forcément dire que l’on est prêt à se libérer de toutes nos amours. Et c’est ok, chaque chose est juste, et arrive au bon moment : se détacher de certaines relations peut déjà nous apporter une belle quantité d’énergie disponible pour vivre la suite.
Et ce n’est pas parce qu’on se libère d’un lien que l’on « abandonne » l’autre. L’Amour reste. C’est la relation de dépendance affective – les obsessions, les rancunes, tout ce qui draine force et énergie – qui disparaît. C’est une pratique que l’on pourrait également avoir pour une histoire d’amour présente que l’on souhaite voir évoluer, pour une histoire d’amitié, un lien familial…
La nouvelle Lune est un moment idéal pour ce type de processus.
Elle nous permet de faire du tri entre ce que l’on veut garder et ce que l’on se sent capable de lâcher. Et faire le point sur nos envies et désirs pour la suite, nos aspirations.
Je vous propose un atelier méditatif le dimanche 6 janvier, à 16h, à Saint Antoine l’Abbaye.
Participation à 15 € et sur inscription.