Perrine Férot

- Naturopathie -

- Introduction à la naturopathie -

La naturopathie, c’est l’art de retrouver et rester en bonne santé sur les plans physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel. Elle prend en compte l’individu dans sa globalité, sa complexité et son originalité.

C’est une méthode thérapeutique holistique qui considère tous les plans de l’être comme faisant partie d’un tout, en constantes communications et interactions.

Pour permettre de retrouver un état de bien être général, la naturopathie puise ses fondements dans les médecines traditionnelles ancestrales. Elle s’articule autour de 5 axes :

img1-perrine
  • le vitalisme considère que chaque être vivant est doté d’une énergie vitale, à l’origine même de la Vie. C’est le Prana, le Ki, le Chi, Ruach, Ruh, selon la culture, l’époque ou la langue ;
  • l’humorisme est la science des humeurs, des fluides de l’organisme. Nous sommes constitués à 80% d’eau, qu’elle soit présente dans le sang, la lymphe, entre les cellules ou à l’intérieur de celles-ci. Plus ces fluides seront équilibrés et sains, meilleurs sera l’état de santé général ;
  • l’hygiénisme prend en compte le mode de vie, qu’il soit alimentaire, psychique ou physique ;
  • le causalisme est la recherche de la cause première, profonde, d’une problématique. La cause de la cause. Puis la cause de la cause de la cause. Mon professeur d’aromathérapie, Claude Pipitone, nous disait avec humour : « Si quelqu’un vient te voir en ayant mal au pied, commence par soulager sa douleur. Ensuite, va voir pourquoi il a mal à son pied. Ah il s’est mis un clou dans sa chaussure ! trouve alors une solution pour l’enlever. Puis enfin demande lui pourquoi il s’est mis ce clou dans sa chaussure ? » ;
  • l’holisme prend en compte la personne dans sa globalité, sur tous les plans et dans toutes les facettes de son être.
img2-perrine

Ceci est la base commune à tout naturopathe. Or un naturopathe est avant tout un thérapeute. Et comme tout thérapeute, il pratique son art en lien avec ce qu’il est, sa vision du monde, ses expériences et ses connaissances.

Je vois mon métier comme une chance d’accompagner des personnes au plus proche d’elles-mêmes.
Ce qui me motive, c’est de quitter les vérités toutes faites et de marcher avec vous sur un chemin vous permettant de découvrir ou d’approfondir qui vous êtes, ce qui vous fait du bien et vous épanouit. Sur ce chemin, nous chercherons aussi à comprendre pourquoi un clou s’est-il retrouvé dans votre chaussure ! Comprendre ce qu’il vous apprend, ce clou, et les découvertes qu’il vous aura permis de faire.

À l’origine, la naturopathie est essentiellement préventive. Comme un apprentissage de soi, afin de rester en bonne santé.

À l’heure actuelle, la pratique a évolué, nous permettant de répondre à des demandes plus vastes, allant de la connaissance de soi, à la perte de poids, en passant par les suites de traitements chimiques lourds, les troubles digestifs, les symptômes prémenstruels, un épuisement, des troubles cutanés ou hormonaux, …