Perrine Férot
- Gestalt Thérapeute de Couple -
- La relation de couple est à la fois le lieu des plus grandes joies
et des pires souffrances -
Cela ne vous a surement pas échappé, la vie de couple est jalonnée de méandres : moments d'extases, crises, fusion, accord parfait, incompréhensions, batailles, luttes, combats...

C'est un lien merveilleux tout autant que déchirant et épuisant.
L'être parfait des débuts, exactement ajusté à ce que nous cherchions, se trouve petit à petit être la personne qui nous blesse, nous déçoit et nous met en rage le plus facilement du monde. Une simple remarque, un regard anodin, et nous voilà prêt à sortir l'artillerie lourde.
La crise est de plus en plus préniante, avec ses pertes de dialogue, ses difficultés dans la sexualité, dans la répartition des tâches, du pouvoir, du territoire, de l'argent... Tant de sujets susceptibles de faire naître tensions et incompréhensions.
C'est à ce moment-là que commence le vrai travail du couple, celui qui permet de se confronter à ses blessures passées, qui offre la chance de grandir, devenir pleinement adulte et donne la possibilité d'accueillir l'altérité.
Bien souvent, lorsque le couple est à cet endroit-là, s'assoir ensemble face à la présence d'un tiers thérapeute est indispensable. Ils ont déjà tellement essayé, pendant les semaines, des mois, voire des années. Ils se sont blessés, ont accumulé les rancœurs et les non-dit.
Il y a alors besoin d'aide pour prendre le temps, au milieu de toute l'agitation du monde, du travail, des enfants, des diverses obligations, pour ouvrir un espace pour son couple et mettre du bois dans le feu de la relation.
L'objectif est de mettre en lumière les blessures de chacun ainsi que les mécanismes de protection qui nous font entrer en lutte, fuir, ou nous effondrer. Mais surtout l'intention est la connaissance de soi et la guérison profonde de chacun des membres du couple.
Nous ne sommes pas ici dans une idée finaliste de garantir la pérénité le couple à tout prix, mais dans un éclairage de ce qui se joue pour chacun et dans le lien, afin qu'ensemble un choix puisse être fait.
L'approche de thérapie de couple à laquelle j'ai été formée et que je pratique est à la croisée des chemins entre la Gestalt, la Psychanalyse et la Systémie. Elle m'est transmise par Richard Jimenez, thérapeute relationnel depuis plus de 20 ans et formateur, à l'Académie du Couple Lumineux (Romans, 26).
Par le cadre, la posture du thérapeute et le modèle théorique, les patients ont la possibilité d'explorer le lien de leur couple en toute sécurité.
La Voie du couple est un chemin qui peut être vu de manière profondément spirituelle : être confronté, jour après jour, au miroir qu'est l'Autre nous invite à franchir le mur de la différence. La rencontre entre les deux êtres est alors d'un autre ordre, une voie d'Amour et d'Éveil.